Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile – Service Prestataire
+
UNE AIDE A DOMICILE DU SERVICE PRESTAIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Vous habitez DINAN, vous et vos proches éprouvez des difficultés dans votre vie quotidienne. Les auxiliaires de vie employées par le CCAS peuvent vous aider à votre domicile de façon ponctuelle ou permanente. Notre service se charge de tout.
QUI EST CONCERNE ?
- Les personnes âgées de plus de 60 ans fragiles et/ou isolées.
- Les personnes âgées en perte d’autonomie.
- Les personnes en situation de handicap.
- Les personnes en difficulté sociale.
- Les personnes fragilisées après une hospitalisation.
EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?
- L’entretien de votre cadre de vie : faire votre ménage, votre lessive, votre repassage, l’entretien de vos carreaux,…
- L’accompagnement dans les actes de la vie courante : assurer les levers et les couchers, préparer vos repas, vous aider pour votre toilette, vous aider pour vous habiller, faire vos courses, réaliser avec vous vos démarches administratives.
- Le maintien du lien social : vous accompagner dans les commerces de votre choix, chez vos intervenants médicaux, assurer le relais de votre conjoint ou de votre parent pour ses activités, vous accompagner pour des sorties.
- Le soutien et le réconfort : vous assurez une présence bienveillante, un temps d’écoute et de convivialité, organiser vos loisirs et des temps d’animations.
- Une surveillance à distance : Nos services pourront vous renseigner sur l’installation d’un dispositif de téléassistance, pour sécuriser vos nuits et vos moments de solitude.
COMMENT POUVONS-NOUS INTERVENIR ?
- Evaluer vos besoins : Votre demande d’accompagnement fera l’objet d’une évaluation à votre domicile par la responsable du service pour adapter au mieux les interventions à vos besoins. Cette visite pourra être concomitante avec celle du Conseil Départemental ou de votre caisse de retraite en fonction des modalités de financement que vous aurez sollicitées.
- Vous proposer du personnel qualifié et compétent : la majorité de nos professionnels sont titulaires d’un diplôme relatif à l’accompagnement des personnes fragilisées (exemple : diplôme d’auxiliaire de vie sociale). Ils bénéficient également d’un programme de formation continue destiné à renforcer leurs compétences.
- Déployer nos moyens à votre domicile : nos équipes peuvent intervenir tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés. Nous mettons à votre disposition du personnel de 07h30 à 21h00 et assurons la continuité du service en cas d’absence de vos intervenants habituels (congés, formation, maladie). Les interventions s’effectuent en votre présence, selon un planning établi à l’avance selon vos besoins, vos souhaits et nos disponibilités. Vous êtes immédiatement informé de tout changement.
QUELS SONT LES TARIFS ET LES FINANCEMENTS POSSIBLES ?
Au 1er janvier 2020, le tarif horaire du CCAS est de 22,57 € (fixé par arrêté du Conseil Départemental).
En fonction de votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge financière :
- Vous êtes retraité : votre caisse de retraite principale peut participer au financement du coût horaire de l’aide à domicile jusqu’à un certain montant, le Conseil Départemental peut prendre en charge l’intégralité du coût horaire au titre de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) ou de l’Aide Sociale.
- Vous êtes en situation de handicap : la CAF ou la MSA peut vous aider au titre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
- Vous êtes hospitalisé : votre mutuelle ou votre assurance peut prendre en charge une aide à domicile pendant la période de votre convalescence.
Vous pouvez procéder aux règlements par tout moyen de paiement : virement, chèque bancaire, tickets CESU, ainsi qu’espèces et carte bancaire directement au guichet du Trésor Public.
L’emploi d’une aide à domicile vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôts selon votre situation et la réglementation en vigueur.
QUELLES SONT LES DEMARCHES A EFFECTUER ?
- Vous êtes invité à contacter le service, soit par téléphone ou directement dans les locaux du CCAS.
- Un rendez-vous vous sera proposé à votre domicile pour évaluer vos besoins et déterminer la nature, la durée et la fréquence des interventions de votre aide à domicile.
- Un contrat vous sera adressé par courrier pour confirmer votre engagement. Il sera accompagné du règlement intérieur et des conditions générales d’intervention. Ces documents seront à nous ré-adresser signés par vos soins. En cas de difficulté, nous effectuerons une seconde visite pour les récupérer.
- A réception des documents, nous établirons le planning des intervenants que nous vous adresserons par courrier. Nous déclencherons l’intervention dans les jours qui suivent selon les modalités convenues.
- A la fin de chaque mois, le service administratif contrôle les heures effectuées et établit une facturation. En fin d’année, une attestation fiscale vous sera remise.