• Hébergement d'urgence

    Hébergement d'urgence

Hébergement d'urgence

DE QUOI S’AGIT-IL ?+

Le CCAS de DINAN gère sur la ville un centre d’hébergement d’urgence de 10 places (5 places destinées aux femmes et 5 places destinées aux hommes) offrant des services de première nécessité : couchage, couvert, lieux d’hygiène.

Le centre accueille gratuitement pour la nuit des personnes momentanément privées de solution de logement, quel que soit leur statut ou leurs revenus. Il s’agit d’une solution immédiate et temporaire pour palier à une situation d’urgence dans l’attente d’une solution durable et pérenne. Si les places d’hébergement ne peuvent être réservées ou programmées, elles peuvent néanmoins être reconduites à certaines conditions (attente de statut, engagement d’une démarche d’insertion et/ou de soins, respect du règlement de fonctionnement, etc…).

QUI EST CONCERNÉ ?+

Le CCAS peut vous accueillir sur ses places d’abri de nuit si :

  • Vous êtes sans domicile

  • Vous avez été contraint(e) de quitter votre logement en urgence (rupture, situation de violence conjugale, expulsion, sinistre)

  • Vous êtes en situation de précarité ou vous connaissez de graves difficultés sociales

Au-delà d’une mise à l’abri, le CCAS effectue une évaluation de votre situation et vous oriente vers des structures d’hébergement ou d’insertion adaptée. En fonction de votre besoin et de votre demande, et dans le respect de la confidentialité, nous pourrons travailler en collaboration avec les partenaires du territoire : services éducatifs et sociaux, services d’accueil de jour, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, services de santé ou de gendarmerie. A certaines conditions, votre animal de compagnie pourra également être accueilli.

COMMENT SOLLICITER UN HEBERGEMENT D’URGENCE ?+

Le Centre d’Hébergement d’Urgence du CCAS de DINAN ne procède pas à des admissions en direct. Vous devez impérativement vous adresser au SAMU SOCIAL en téléphonant au 115 (numéro d’appel gratuit) qui régule les places sur le Département.